Lunettes pas chères sur internet

Lunettes : le web c’est tout vu !

Encore un marché que le web a fait exploser en quelques années : la vente de lunettes n’est plus le monopole des opticiens de quartier, franchisés ou indépendants, qui ont bien du souci à se faire. Avec l’assouplissement demandé par Bruxelles à la France sur la commercialisation des produits de correction optique, en 2009, les sites spécialisés des lunettes pas chères se sont multipliés et lorgnent aujourd’hui sur un marché potentiel de 40 millions de Français porteurs de lunettes ou de lentilles.

Source du succès ? Les prix, bien sûr :

les frais d’optique, chez nous, sont en moyenne les plus élevés de toute l’Union européenne. Des tarifs gourmands que pratiquent en toute légalité et sans état d’âme opticiens et fabricants de verres hégémoniques, en saturant d’offres un marché jusqu’ici plutôt juteux que la net-optique vient aujourd’hui sérieusement bousculer.

Atout prix

Lunettes pas chères, lunettes du net : l’enquête récente menée par une union de consommateurs montre que les verres commercialisés en ligne sont quatre, cinq fois moins chères qu’en boutique d’optique. Les sites fleurissent et la notoriété s’installe, boostée par un retour clientèle très positif. Un poids lourd du tout jeune secteur annonce que 5 à 10 % des Français sont des clients potentiels de l’e-optique. Et propose, dans la foulée, de réduire de moitié le budget lunettes et lentilles des Français… qui peinent, c’est vrai, à renouveler lunettes et lentilles, chères et mal remboursées… depuis toujours, ou presque.
Oui, répondent en chœur les opticiens en ligne, en arborant marquage CE, certificats de provenance, preuves de traçabilité des produits et choix de marque ayant pignon sur rue. Mais la guerre est rude, et l’appétit des e-opticiens sans limite…

Acheter des lunettes moins chères sur internet

Net-lunettes pas chères et bien placées…

Evidemment attendues au tournant sur la qualité, les lunettes en ligne ne déméritent pas. c’est plutôt une bonne surprise qui peut, à juste titre, affoler les marchands d’optique traditionnels. Ciblés par leurs chers concurrents, les e-opticiens réagissent désormais sur la qualité et la provenance de leurs verres, certifiés, vérifiés et montés par des opticiens… qualifiés. En ligne, pourtant, il est des réglages délicats à opérer. C’est le cas du centrage des verres, évidemment primordial pour les verres progressifs, qui exige une rigueur sans concession de la part de l’opticien. Pour mesurer l’écart des pupilles – si cette mesure n’a pas été réalisée par l’ophtalmologiste - et être sûr de se voir délivrer la monture adaptée, l’opticien du web doit se fier à la photo du visage que l’acheteur de lunettes lui aura fournie. Mais à partir de son image, le client pourra tester à l’envi toutes les montures disponibles sur le site…

Et si le choix n’est pas toujours pléthorique – certains sites proposent pourtant un panel conséquent de lunettes de marque – les e-opticiens chassent d’abord le prix sur le produit monté : à moins de 40 euros les lunettes et leurs verres unifocaux, difficile de faire… le difficile. Sélection des montures, choix des corrections, commande, paiement, livraison, remboursement sécu et mutuelle, le tout sans bouger de chez soi, l’affaire est rondement menée et le portefeuille préservé.

Comparatif Lunettes sur internet

Les web-opticiens gagnent aussi du terrain sur le service. Tous proposent désormais le remboursement de leur clientèle en cas d’insatisfaction sur le produit acheté. L’envoi à domicile de plusieurs paires de lunettes, pour un achat éclairé, peut même être proposé. Sur tous les sites, le conseil – d’un opticien dûment diplômé – n’est évidemment pas absent. Chez certains, la fidélité paie, avec une remise valable sur une commande ultérieure… La plupart des e-opticiens livrent gratuitement et même… rapidement. C’est peut-être seulement sur ce point que les avis divergent… Pour le reste, le chœur de la clientèle est formel : qualité, tarifs et délais, les lunettes pas chères, c’est désormais sur le net que ça se passe.