Lentilles pas chère et sans ordonnance sur internet

Lentilles pas chères, c’est du net…

L’opticien est aujourd’hui un professionnel… dématérialisé. Encore taboue il y a quelques années, la vente de produits directement liés à la santé est entrée dans le jeu du web avec fracas : le marché des lunettes de vue et des lentilles s’offre déjà à une concurrence impitoyable. Objectif : attirer le regard des quelque trois millions de porteurs de verres de contact. En France, le marché, exponentiel, inquiète sérieusement les opticiens-lunetiers traditionnels.

Un produit pas comme les autres

Pas moins d’une quarantaine de sites spécialisés sont déjà accessibles aux acheteurs français de lentilles. Séduits par des prix ultracompétitifs, la facilité et la rapidité de la commande, et un service imbattable. Demander des lentilles pas chères comme n’importe quel produit commercialisé via le web relève du jeu d’enfant : choix de la marque, indications des corrections, envoi de l’ordonnance contre une facture pour de mander le remboursement à sa mutuelle, et le tout est joué. L’économie est bien réelle : la facture, port compris, est de 30 à 60 % moins élevée qu’en boutique d’optique traditionnelle. Il y a de quoi faire des émules.

Pourquoi tant de différence ?

Les prix de verres de contact sont extrêmement variables d’un pays à l’autre, en Europe même. Il suffit donc aux sites vendeurs de lentilles de déjouer la loi des distributeurs hexagonaux et de se fournir à l’étranger… L’Allemagne est d’ailleurs pionnière en la matière – le premier site d’e-optique y a été lancé en 2005 - et expédie massivement des lentilles vers la France. Quand ce ne sont pas les sites à audience française qui, eux-mêmes, sont domiciliés outre-Rhin ou en Europe de l’Est… Contrits par la e-concurrence, les opticiens attaquent sur le terrain de la qualité : plus que les verres, les lentilles de contact sont un produit de santé – « dispositif médical », selon la dénomination légale - qui doit présenter toutes les garanties de sécurité pour celui qui les porte.

Oui, répondent en chœur les opticiens en ligne, en arborant marquage CE, certificats de provenance, preuves de traçabilité des produits et choix de marque ayant pignon sur rue. Mais la guerre est rude, et l’appétit des e-opticiens sans limite…

Acheter des lentilles moins chères sur internet

Encadrer davantage le marché des lentilles de contact vendues en ligne fait partir du lot de mesures annoncées récemment par les pouvoirs publics, dans le cadre du projet de loi sur la protection du consommateur dans la vente sur internet des produits de santé. La vente en ligne des lentilles ne pouvant être interdite, puisque non assimilable au démarchage, il fallait faire montre de fermeté devant la montée au créneau des distributeurs…

Si le projet de loi aboutit – réponse cet automne -, les sites proposant des lentilles pas chères devront assurer à leurs clients plusieurs garanties et services obligatoires. Notamment la disponibilité d’un opticien-lunetier pour la délivrance d’un conseil éclairé avant achat, le retour possible de la marchandise sans justification dans les sept jours et bien évidemment l’application de la garantie légale de conformité en cas d’anomalie ou de défaut du produit acheté. Rarement en retard sur la concurrence, les sites vont devoir s’adapter et trouver l’alternative d’un passage obligé, pour leur clientèle, chez un lunetier.

Les marchands sur site ont déjà la parade : la possibilité d’échanger en direct avec un opticien fait partie des services d’un certain nombre de sites – tout comme l’offre « 100 % satisfait ou remboursé », déjà proposée massivement. Reste la garantie de la qualité du produit… Les acheteurs de lentilles en ligne, pour le moment, n’y trouvent rien à redire.